Mythologians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mythologians

E-Univers Beta 5
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Izanagi

Aller en bas 
AuteurMessage
Isis
Donne sa langue au Sphinx
Donne sa langue au Sphinx
Isis


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 41
Nom d'alliance : Myth
Date d'inscription : 28/05/2006

Izanagi Empty
MessageSujet: Izanagi   Izanagi EmptyJeu 15 Juin - 11:34

IZANAGI et IZANAMI
Izanagi (celui qui invite) et sa femme Izanami (celle qui invite), sont les principales déités du mythe de la création japonaise.

Ils étaient la huitième paire de frère et de soeur à apparaître du chaos après la séparation du ciel et de la terre, .


Leur première tentative d'union aboutit à la naissance d'un enfant difforme, Hiruko ("Enfant de Sangsue," connu dans plus tard comme le dieu Ebisu) qu'ils mirent à vau-l'eau dans un bateau.
Attribuant l'erreur à un mauvais rituel de la part d'Izanami, qui en tant que femme n'aurait jamais dû parler la première, ils recommencèrent le rituel , debout sur le pont flottant céleste (Ama-no-ukihashi) ils plongèrent dans l'océan primitif une lance richement décorée, et quand ils la retirèrent, les gouttes qui tombaient se coagulèrent formèrent ainsi la première île (Onogoro) de l'archipel japonais. C'est là que les premiers dieux et et les premiers êtres naquirent.

Izanagi Izanagi8dk

Izanami et Izanami plonge la lance dans l'océan


Quand elle mit au monde le kami de feu, Kagutsuchi (ou Homusubi), Izanami fut très gravement brûlée et en mourut. Elle alla au Yomi-no-kuni, le monde des morts. Izanagi l'a suivie, mais comme elle avait déjà mangé de la nourriture cuite au feu du monde des morts et elle ne pouvait plus en partir. Le Yomi-no-Kuni était plongé dans l'obscurité et Izanagi alluma une dent de son peigne pour voir et il découvrir le corps d'Izanami rongé par la pourriture et les vers. Izanami en fut courroucée et entra dans une violente colère. Izanagi s'enfuit poursuivi par des "furies" dont il retarda la course en jetant divers objets magiques.
Alors Izanami jura qu'elle tuerait 1000 sujets d'Izanagi chaque jour. Et Izanagi répondit qu'il en créerait 1500 nouveaux êtres dans le même temps, créant ainsi le cycle de vie et de mort. Izanagi arriva aux limites du pays de morts , (yomotsu hirasaka) et ferma l'entrée par un rocher.
Puis Izanagi alla se baigner dans la mer pour s'épurer du contact des morts. Comme il se baignait, quelques déités ont surgi. La déesse de soleil Amaterasu est née de son oeil gauche, le dieu de lune Tsukiyomi est né de son oeil droit et le dieu de tempête Susano est né de son nez. Dans la religion Shinto, le bain d'Izanagi est considéré comme la fondation du "harai", pratiques de purification les plus importantes du Shintoisme.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Izanagi est l'un des deux kamis qui selon la religion shintoïste ont présidé à la création du monde et du Japon.

La terre au commencement était vide et « comme une méduse dans la mer ». Izanagi et Izanami, le mâle et la femelle décideront alors de descendre sur terre pour la peupler. Mais pour cela, il fallait tout d'abord créer une terre ferme. C'est ce qu'ils firent au moyen d'une hallebarde qu'ils trempèrent dans l'océan et agitèrent en tous sens. Les gouttes tombées de la hallebarde formèrent les îles japonaises, en commençant par Onokoro ("première terre ferme"). Après une expérience infructueuse car c'était Izanami qui avait pris l'initiative de leur union, les deux kamis engendrèrent de nombreux autres kamis qui formèrent petit à petit tout ce que contient la nature : les îles, les montagnes, les fleuves, le vent, le sable...

Mais alors qu'elle donnait naissance au kami du feu, Izanami fut mortellement brûlée et se retira au royaume des morts. Fou de douleur, Izanagi décida d'aller l'y rejoindre. Il parvint effectivement à retrouver Izanami, mais celle-ci le supplia de ne pas la regarder car elle devait tout d'abord demander l'autorisation de revenir sur terre aux kamis des enfers. Mais l'impatience d'Izanagi fut plus forte et il réussit à surprendre son épouse. Il fut alors horrifié de constater que le corps de celle-ci avait commencé à pourrir et répandait une horrible odeur. Izanami, humiliée et furieuse d'avoir été surprise, se mit à la poursuite d'Izanagi qui s'enfuyait.

Izanagi parvint à lui échapper de justesse et scella l'entrée du royaume des morts d'une lourde pierre. Izanami lui déclara alors que pour se venger, elle tuera chaque jour 1000 créations d'Izanagi. Mais celui-ci répondit qu'il en créera 1500, donnant ainsi naissance au cycle de la vie et de la mort.

Izanagi ira ensuite se purifier et de l'eau lavant ses plaies sortiront d'autres kamis, dont Tsukiyomi, kami de la lune, de son œil droit; Amaterasu, kami du soleil, de son œil gauche; et Susanoo, kami des tempêtes, de son nez.
Revenir en haut Aller en bas
https://myth.superforum.fr
 
Izanagi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythologians :: TAVERNE DES DIEUX :: Mythologie :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser